Pièges à rat : comment les choisir

Pièges à rat : comment les choisir

Pour lutter contre les invasions de rat dans les maisons, il existe plusieurs méthodes très efficaces. La plupart de ces méthodes consistent en des pièges, soit avec du poison pour les tuer, soit avec des outils pour les capturer. Malheureusement, il n’existe pas de moyen plus simple comme les insecticides pour les pulvériser en quelques secondes. Toutefois, plusieurs méthodes utilisées à ce jour peuvent être tout aussi radicales pour ces rongeurs, à condition de bien suivre toutes les instructions.

Pourquoi se débarrasser au plus vite des rats ?

Les rats sont des rongeurs très nuisibles, qui peuvent causer de nombreux dégâts et occasionner une grande gêne aux habitants d’une maison. Avant tout, vous devez savoir qu’ils mangent tout ce que vous mangez, ils peuvent donc se servir dans vos casseroles ou dans votre vaisselle s’ils en ont l’occasion. De cette manière, il leur est très facile de déposer des microbes et de nombreux agents pathogènes dans votre cuisine ou partout ailleurs. Vous êtes de ce fait exposé à plusieurs maladies qui peuvent parfois être vraiment graves. D’un autre côté, la présence de rats dans une maison peut poser un problème de sécurité pour les habitants. En effet, avec leurs dents très aiguisées, les rats peuvent tout ronger : la tuyauterie, les câbles électriques, les conduits de gaz, les canalisations, etc. Vous pourrez donc être victime d’un incendie dû à une fuite de gaz, d’une inondation, ou encore d’un court-circuit électrique. Par ailleurs, il ne faudrait pas oublier la désagréable sensation de partager son espace de vie avec de petites bêtes, sales et répugnantes, qui se baladent partout sur vos meubles, dans vos vêtements ; et qui en plus volent votre nourriture.

Les moyens répulsifs contre les rats

Pour se débarrasser des rats, certaines personnes préfèrent utiliser la manière douce. Cela consiste à utiliser des répulsifs pour les faire partir, au lieu de les éliminer. Vous pouvez utiliser les appareils qui émettent des ultrasons, imperceptibles pour vous, mais très désagréables pour les rats. A moins qu’ils soient sourds comme des pots, le bruit leur sera insupportable. Vous pouvez aussi essayer d’autres répulsifs tels que : les feuilles de laurier, du poivre, des bouquets de menthe, de l’huile essentielle de citronnelle, d’eucalyptus, de menthe poivrée, etc. Ces produits sont à déposer en grande quantité, dans vos greniers, caves, combles, ou tout autre endroit sombre qui pourrait convenir à des rats. Bien sûr ces répulsifs fonctionnent, surtout pour éviter que les rats ne s’introduisent chez vous. Mais lorsque ces bêtes ont déjà établie leur quartier dans vos locaux, il sera un peu plus difficile de les déloger. Toutefois, si vous n’êtes pas encore au stade de l’invasion, et qu’il s’agit juste de quelques rats, les répulsifs peuvent vous permettre de vous en débarrasser complètement.

Comment venir à bout d’une colonie de rats ?

Si vous préférez plutôt les méthodes plus radicales pour vous débarrasser des rats, vous avez un vaste choix en ce qui concerne les produits à utiliser. Vous pouvez vous procurer du poison, vendu dans les magasins et dans certaines pharmacies. Il faut en mettre une certaine dose, en fonction de la notice, sur un morceau de fruit ou sur n’importe quel autre aliment, et le laisser en évidence pour vos hôtes indésirables. Si vous prenez du raticide, cela les tuera en quelques heures en général, il suffit qu’ils mangent une bouchée de votre appât. Si vous prenez plutôt de la mort au rat, il faudra peut-être attendre un peu plus longtemps. En fait, la nouvelle formule de mort au rat vendue sur le marché, contient un anticoagulant et non du poison. Le but est de provoquer une hémorragie mortelle au rat, à la moindre petite coupure, ce qui peut prendre un peu de temps. Il y a aussi les différents pièges à rat, ceux à la glu et ceux dotés d’un système mécanique. Toutes ces méthodes fonctionnent selon la nature et la quantité de rats qu’il y a dans votre maison. Vous n’avez donc aucune garantie, d’autant plus que le mode d’utilisation de ces produits peut ne pas être bien maîtrise. Pourquoi alors, ne pas simplement faire appel à une entreprise professionnelle de dératisation, pour vous tirer de cette situation ?

Laisser un commentaire